Les gerbilles sont des rongeurs qui proviennent d’Asie centrale. On les retrouve fréquemment en tant qu’animaux de compagnie, car ils sont faciles à entretenir et très affectueux. Les gerbilles peuvent vivre jusqu’à 4 ans, mais certains spécimens plus chanceux peuvent vivre jusqu’à 8 ans.
La distinction entre mâles et femelles est importante pour éviter la surpopulation des cages. Il est donc primordial que vous puissiez distinguer entre les sexes, afin de ne pas introduire accidentellement des couples mâles-femelles dans la cage qui risquent de s’accoupler et de produire de nombreuses portées non désirées. Savoir distinguer un mâle d’une femelle peut être difficile, surtout chez les jeunes gerbilles dont les organes sexuels ne sont pas encore complètement formés.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître un mâle d’une femelle gerbille, ainsi que le dimorphisme sexuel et la taille qui les différencient.
Le Dimorphisme Sexuel
Le dimorphisme sexuel se réfère aux différences morphologiques et physiologiques qui existent entre les mâles et les femelles d’une espèce donnée. Ces différences peuvent être visibles ou subtiles et peuvent s’appliquer à tous les aspects du développement et du comportement. Les gerbilles font partie des nombreux animaux qui présentent des différences distinctes entre les sexes.
Chez les gerbilles, les principales différences sont :
- Distance anus-organe urinaire (plus long chez le mâle)
- Taille (mâles plus grands que les femelles)
- Forme du museau (arrondi chez le mâle et pointu chez la femelle)
- Oreilles (plus grandes chez le mâle)
Comment identifier un mâle ou une femelle ?
La meilleure façon de distinguer un mâle d’une femelle est de regarder l’espace situé entre l’anus et l’orifice urinaire (distance anus-organe urinaire). Chez les mâles, cet espace est plus long que chez les femelles. Cette différence est visible chez les adultes, mais pas chez les plus jeunes gerbilles. Pour cette raison, il faudra attendre que votre gerbille atteigne l’âge adulte avant de pouvoir déterminer son sexe avec précision.
Une autre façon de dire si votre gerbille est un mâle ou une femelle consiste à mesurer sa taille. En général, les mâles sont plus grands que les femelles. La fourrure des mâles est également plus dense et plus brillante que celle des femelles. De plus, les mâles ont tendance à avoir des oreilles plus grandes que les femmes. Un autre indicateur courant est la forme du museau : elle est arrondie chez le mâle et pointue chez la femelle.
Pour effectuer un diagnostic précis, il faut examiner les organes sexuels externes de l’animal. Les organes des femelles se trouvent à l’intérieur de la vulve, alors que ceux des mâles sont situés à l’extérieur, juste devant l’anus.
Bien qu’il soit parfois difficile de distinguer un mâle d’une femelle gerbille, il existe plusieurs moyens de les différencier avec précision. L’un des moyens les plus efficaces est de mesurer la distance entre l’anus et l’organe urinaire. Si la distance est supérieure à 1 cm, il s’agit probablement d’un mâle. D’autres signes à prendre en compte sont la taille, la forme du museau, et la longueur et la densité de la fourrure. Si vous voulez être certain de connaître le sexe de votre gerbille, demandez à un vétérinaire qualifié de l’examiner.