Tous ceux qui possèdent un furet savent que son odeur peut être très désagréable. En effet, même si ces petits animaux sont adorables, ils dégagent une odeur relativement forte qui peut venir à bout de la patience de leurs propriétaires et des autres membres de leur entourage. Mais comment pouvons-nous réduire cette odeur ? Ne vous en faites pas, nous allons vous montrer comment l’atténuer grâce à quelques astuces simples.
Le bon entretien de sa cage
La première chose à faire est de maintenir la cage de votre furet propre. Le nettoyage fréquent de la cage contribuera grandement à réduire l’odeur de votre animal. Vous devriez commencer par jeter tout ce qui est sale ou humide pour éviter la propagation des bactéries. Pour les litières, utilisez des produits spécialement conçus pour les furets car leurs odeurs sont plus faibles.
Vous devriez aussi prendre le temps de nettoyer le fond de la cage au moins une fois par semaine. Utilisez une solution d’eau et de savon doux pour enlever les saletés. Si possible, essayez de laisser ouvert le couvercle de la cage pour que l’air puisse circuler librement.
Baigner son furet
Un des meilleurs moyens d’atténuer l’odeur de votre furet est de le baigner régulièrement. Une fois par mois est un bon rythme pour assurer la propreté et l’hygiène de votre animal. Avant de le plonger dans l’eau, préparez une solution douce composée d’un mélange d’eau et de shampoing adaptés aux furets. Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins spécialisés en animaux. N’oubliez pas de bien le frotter et de le rincer abondamment après le lavage.
Si votre furet ne supporte pas les bains, vous pouvez lui donner un bain sec. Il suffit d’utiliser une serviette propre et sèche pour la friction et le brossage. Cela permettra d’enlever les poils morts et les impuretés accumulées sur sa fourrure. Une fois terminé, séchez-le avec une autre serviette afin qu’il ne soit pas trop mouillé.
Stériliser son furet
Une stérilisation permet non seulement de diminuer l’odeur excrémentielle de votre furet, mais peut également améliorer son comportement. Bien que certaines personnes puissent penser que c’est cruel et inutile, ce n’est pas le cas. La stérilisation aide à réduire le niveau d’hormones sexuelles et donc à calmer l’animal. Elle est donc bénéfique pour sa santé et son bien-être.
Une fois stérilisé, votre furet ne sentira plus aussi fort et vous gagnerez en qualité de vie. Vous remarquerez probablement aussi une diminution des griffures et des morsures. Pour avoir des informations supplémentaires et connaître les procédures à suivre, demandez conseil à votre vétérinaire.
D’autres astuces pour atténuer l’odeur du furet
Voici quelques autres conseils pour réduire l’odeur de votre furet :
- N’oubliez pas de nourrir votre furet correctement. Une alimentation saine et équilibrée est importante pour la santé de votre animal et pour minimiser les odeurs.
- Changez l’eau de sa gamelle tous les jours et nettoyez-la avec de l’eau chaude et du savon une fois par semaine.
- Utilisez un spray anti-odeur pour neutraliser les mauvaises odeurs.
- Placez des plantes odorantes dans la pièce où vit le furet, car les plantes absorbent naturellement l’odeur.
En mettant en pratique les conseils mentionnés ci-dessus, vous verrez comment l’odeur de votre furet sera plus facile à supporter au fil des jours !