Les aboiements sont l’un des moyens les plus courants par lequel les chiens communiquent avec leurs propriétaires et entre eux. Les chiens peuvent aboyer pour diverses raisons, allant des moment d’excitation à une situation inquiétante. Il est important de comprendre pourquoi votre chien aboie afin de pouvoir répondre de manière appropriée.
Aboyer pour exprimer l’excitation
Les chiens habituellement aboient quand ils sont excités. Cela est très commun chez les races plus actives telles que les bergers allemands ou les labradors. Un chien peut aboyer en signe de joie quand son maitre revient à la maison, après un long voyage ou quand il voit un ami à quatre pattes arriver. Les aboiements dans ce cas s’accompagnent généralement de sauts, de courses et de langue pendante. Dans cette situation, il ne faut surtout pas gronder votre chien. Encouragez-le plutôt et offrez-lui une petite récompense pour le féliciter.
Aboiements expressifs
Parfois, votre chien peut aboyer pour exprimer ses sentiments. Votre chien peut par exemple aboyer lorsqu’il est triste ou s’ennuyer, quand il veut attirer votre attention ou quand il cherche à jouer. Les aboiements peuvent aussi être un signe que votre chien est anxieux ou stressé. Si vous remarquez que votre chien aboie quand il n’y a pas de raison apparente, essayez de trouver les causes possibles et prenez des mesures pour y remédier.
Aboyer face à un danger
Les chiens ont tendance à aboyer quand ils sentent un danger. Quelque soit la race, si votre chien renifle quelque chose de suspect ou devine une menace, il aboiera souvent pour avertir son propriétaire. Pour les chiens qui appartiennent à une race de garde, ceci est encore plus commun et consiste en un aboiement continu et puissant. Si votre chien aboie à cause d’un danger potentiel, essayez de vérifier la source à distance et ne grondez pas votre chien pour avoir tenté de vous protéger.
Façon de communiquer avec les autres chiens
Le langage corporel et vocal des chiens est complexe et varié. Parfois, un chien aboiera pour communiquer avec un autre chien. Un chien peut par exemple aboyer pour montrer sa dominance et avertir un autre chien qu’il a envahi son espace personnel. D’autres aboiements servent simplement à exprimer une émotion comme le bonheur, la surprise ou même la colère. Les aboiements servent ainsi à montrer le statut du chien et peuvent permettre aux chiens de communiquer sans se battre.
Réaction à des stimulations extérieures
Les chiens peuvent aboyer quand ils sont stimulés par certains sons ou situations extérieures. Le bruit d’une détonation, un coup de tonnerre ou un camion qui passe peuvent tous déclencher un aboiement chez votre chien. De la même façon, quand votre chien entend des bruits provenant d’une autre pièce ou de l’extérieur, il peut aboyer pour signaler sa présence et montrer qu’il est vigilant. Ceci est particulièrement commun chez les chiens habitués à garder la maison.
Mauvaises habitudes
Les aboiements excessifs peuvent être le résultat d’une mauvaise habitude apprise par votre chien. Les chiens qui aboient excessivement peuvent apprendre à le faire pour obtenir ce qu’ils veulent, comme des friandises, des promenades ou des jeux. Essayez de ne pas encourager cette mauvaise habitude et, si possible, cherchez des solutions qui modifient le comportement de votre chien.
Comment empêcher les aboiements inadéquats ?
- Éduquez votre chien : Enseignez à votre chien à obéir aux ordres simples. Apprenez-lui à vous rapporter des objets et à s’assoir ou se coucher quand on le lui demande. Vous pourrez alors utiliser ces aides pour distraire votre chien et lui apprendre à ne pas aboyer.
- Récompensez-le : Encouragez votre chien quand il remporte des succès et récompensez-le avec des friandises et des caresses. Si votre chien ne comprend pas comment réagir à certaines situations, essayez de le divertir avec des jouets et/ou des friandises.
- Ignorez-le : Quand votre chien commence à aboyer, ignorez-le et ne répondez pas à ses aboiements. Ne donnez pas à votre chien de l’attention, même si c’est pour le gronder. Une fois que votre chien est calme, vous pouvez le récompenser et lui donner de l’attention.
- Donnez-lui des moments de solitude : Certains chiens aboient quand ils s’ennuient. Établissez des rituels quotidiens et assurez-vous que votre chien reçoit suffisamment d’exercice et de sommeil pour rester calme. Prévoyez également des moments de solitude pour vous et votre chien.
- Voyez un comportementaliste : Si vos efforts pour empêcher les aboiements inadéquats ne semblent pas fonctionner, consultez un expert en comportement animal. Un spécialiste saura vous guider et vous aidera à trouver des solutions durables.
Les aboiements font partie intégrante de la nature des chiens et peuvent être utiles pour communiquer entre eux et avec les humains. Comprendre pourquoi votre chien aboie peut vous aider à répondre adéquatement et à minimiser les aboiements inadéquats. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez former votre chien afin qu’il ne soit pas trop bruyant et qu’il sache quand aboyer et quand se taire.