Le coup de chaleur est l’une des principales causes de décès chez le chien et peut être très dangereux, c’est pourquoi il est important de reconnaître les signes et de prendre des mesures immédiates si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un coup de chaleur.
Un coup de chaleur se produit lorsque le corps du chien ne peut pas maintenir sa température corporelle à un niveau sûr. Les chiens ont une plus grande difficulté que les humains à perdre la chaleur accumulée par le biais de la sueur, car ils n’ont pas de glandes sudoripares comme nous. Pour cette raison, ils sont plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur.
Signes et symptômes
Il existe quelques symptômes communs aux coups de chaleur chez les chiens qui sont faciles à repérer si vous savez à quoi les rechercher. Ces symptômes comprennent :
- Respiration rapide et faible
- Etat d’agitation ou de confusion
- Salivation abondante
- Toux ou mouvement des poumons
- Faiblesse et somnolence
- Vomissements ou diarrhée
- Température normale ou légèrement basse
- Épaississement de la peau et des mamelons
Si vous remarquez ces symptômes chez votre chien, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible.
Facteurs de risque
Les coups de chaleur sont plus fréquents chez certains types de chiens que chez d’autres. Les races à poils courts et les jeunes animaux sont particulièrement sensibles à la surchauffe. Les races à poils courts ont tendance à perdre moins de chaleur par la peau et les jeunes animaux ne sont pas encore complètement formés pour gérer le stress thermique.
De plus, les chiens qui font trop d’exercice ou ceux qui sont exposés à des températures élevées ou à un air sec et stagnant sont plus à risque. Gardez à l’esprit que même un peu d’exercice peut provoquer un coup de chaleur, alors soyez très prudent si vous emmenez votre chien faire une promenade par temps chaud.
Prévention
La meilleure façon de prévenir les coups de chaleur chez les chiens est d’être attentif et de surveiller constamment leur comportement. Si votre chien semble inquiet ou a du mal à respirer, essayez de le rafraîchir en le plongeant dans de l’eau fraîche ou en lui donnant des glaçons. Vous devriez également réduire l’activité de votre chien en cas de fortes températures et veiller à ce qu’il reste toujours à l’ombre.
Lorsque vous sortez avec votre chien lors de conditions climatiques extrêmes, gardez-le à l’intérieur autant que possible et assurez-vous qu’il boit suffisamment pour hydrater son corps. Enfin, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire régulièrement pour assurer la santé de votre chien.