Au moment de procéder à l’adoption d’un chien, il est important de se poser certaines questions. Elles sont principalement relatives à la taille de l’animal, sa race et même son comportement. L’idéal serait de se renseigner auprès de spécialistes, afin de ne pas faire un choix que vous pourriez regretter. Pour ceux qui souhaitent adopter un grand chien porté sur le sport, le Braque de Weimar est le candidat idéal. Quelles sont les raisons de se laisser séduire par cette boule de poils ?
À propos de ses caractéristiques
D’entrée de jeu, sachez que le Braque de Weimar est un chien qui ne passe pas du tout inaperçu. Il est généralement grand, mesure 70 cm au garrot et pèse 40 kg environ pour les mâles. Les femelles sont plus petites, mais ont quand même un poids proche de 35 kg et une taille de 65 cm au garrot. Indépendamment du sexe, ce chien possède un poil court et assez dense. Les tons les plus répandus en ce qui concerne le pelage sont :
- Le beige-gris ;
- Le gris souris.
Les autres atouts de séduction du Braque de Weimar sont ses yeux, dont la coloration ne laisse personne indifférent. Selon les spécimens proposés en adoption, ils peuvent être gris, bleus ou ambrés. Les oreilles quant à elles ont une forme plutôt arrondie, et tombent de part et d’autre de la tête. Leurs mouvements vous permettront parfois d’identifier ce que ressent votre chien. Pour plus d’informations sur le Braque de Weimar, cliquez ici avant de vous engager dans un processus d’adoption.
Pourquoi prendre un Braque de Weimar chez vous ?
Les raisons pour lesquelles vous pourriez vous laisser tenter par l’adoption d’un Braque de Weimar sont nombreuses. Avant tout, sachez que c’est un chien doté d’une bonne attitude. Il n’a donc aucun mal à vivre au sein d’une famille, et avec d’autres animaux de compagnie. Vous vous ferez à son obstination avec le temps, mais c’est un compagnon canin assez affectueux. Tout cela démontre clairement qu’il pourra facilement intégrer un cercle familial.
Peut-on adopter un Braque de Weimar en respectant ces procédures quand on vit seul ? Bien sûr, vous pouvez l’envisager indépendamment de votre statut matrimonial. Le plus important est d’avoir la disponibilité nécessaire pour prendre soin de ce merveilleux chien. D’ailleurs, ce compagnon canin s’entend à la perfection avec les enfants. Il apprécie énormément les parties de jeu, ainsi que les câlins. Vous n’aurez pas non plus à vous en faire quant à l’entente avec vos autres animaux de compagnie.
Par contre, c’est un animal qui n’apprécie pas particulièrement les étrangers. C’est pour cela qu’il est un chien de garde par excellence. Les autres raisons pour lesquelles envisager l’adoption d’un Braque de Weimar sont les suivantes :
Effectuer des promenades ensemble
Comme indiqué plus haut, le Braque de Weimar est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement au quotidien. Adopter un spécimen de cette espèce requiert donc une disponibilité pour effectuer des promenades tous les jours. Ce n’est pas un chien que vous pouvez garder enfermé. Il a besoin d’espace, et d’être en contact avec son maitre ou sa famille. Cela explique d’ailleurs pourquoi, c’est le chien préféré des fans de randonnée et de sport.
Assurez-vous alors d’avoir du temps pour l’emmener se promener :
- En forêt ;
- À la plage ;
- Etc.
Plus les distances à parcourir sont importantes, et mieux c’est pour l’équilibre de votre compagnon canin. Le Braque de Weimar n’est pas ce qu’on peut appeler un chien d’intérieur. Avec une bonne éducation dès la base, vous pourrez d’ailleurs le laisser évoluer librement en pleine nature ou en dehors de la maison.
Entretenir sans grande difficulté votre chien
Le volet de l’entretien est celui qui dissuade le plus ceux qui souhaitent adopter un chien. En ce qui concerne le Braque de Weimar, vous n’aurez rien à craindre de ce côté. Ce chien a certes besoin d’une grande attention, mais vous n’aurez pas à fournir de gros efforts quant à l’entretien. Il n’est pas nécessaire de le brosser fréquemment ou d’aller chez le toiletteur, car les poils de cet animal sont très courts.
Deux bains annuels au maximum suffisent pour lui garantir une parfaite hygiène. Cela vous permettra d’ailleurs d’économiser des ressources, qui peuvent être investies dans son alimentation. Choisissez donc les croquettes pour votre Braque de Weimar avec soin, et offrez-lui un panier douillet où se reposer au besoin. Prévoyez quelques jouets pour le distraire, et ce chien vous rendra heureux.