Aujourd’hui, le terrarium est une solution très appréciée pour recevoir des petits animaux. On peut s’en procurer un prêt à l’emploi mais si on désire créer un espace unique et personnalisé pour son compagnon, il faut alors réfléchir à sa décoration et penser aux matériaux nécessaires au aménagement du terrarium.
Cet article vous guidera pas à pas afin de concevoir la meilleure décoration terrarium pour votre animal domestique.
Avant de commencer à décorer son terrarium
Avant de se lancer dans la conception d’un terrarium, il faut prendre en compte quelques paramètres essentiels :
- La taille de votre terrarium : Plus son volume est important plus vous aurez de place et de liberté pour concevoir votre décoration.
- Les besoins et les habitudes de votre animal domestique : Si par exemple, votre animal est un reptile il aura besoin d’un fond chaud sur lequel il puisse se reposer et se réchauffer.
Une fois que ces points sont clarifiés, vous pouvez passer à la conception de votre décoration !
Comment décorer son terrarium ?
Un substrat adapté
Le substrat constitue la base principale pour la décoration de votre terrarium. Il est primordial car il va servir d’habitat à votre animal et sera également responsable de l’humidité et de la température. Différents types de substrats existent, vous trouverez en magasin celui qui convient le mieux à votre animal.
- Pour les reptiles terrestres : utilisez du sable, du sol paludaire, du tourbe ou encore des copeaux de bois.
- Pour les amphibiens et les poissons : choisissez des billes d’argiles, des cailloux spéciaux ou du gravier.
Aménager son terrarium avec des plantes artificielles
Les plantes artificielles sont très utiles lorsqu’il s’agit de décorer une cage ou un terrarium. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier et sont robustes. Vous trouverez une large variété de plantes artificielles en magasin adaptées à toutes sortes de milieux aquatiques ou terrestres. Utilisez-les pour recréer un environnement naturel et agréable pour votre animal.
Des accessoires pour compléter la déco
Lorsque le revêtement de sol et les plantes artificielles sont mis en place, il est temps de se concentrer sur les détails qui feront de votre terrarium un espace unique. Pour cela, vous pouvez utiliser différents accessoires et des objets divers afin de compléter votre décoration. Par exemple, vous pouvez intégrer des branches naturelles (à condition qu’elles soient bien séchées), des gamelles, des pierres ou encore des jouets, etc. ! Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous !
Vous l’avez compris, la décoration d’un terrarium nécessite des connaissances et beaucoup de patience. Une fois que vous avez bien planifié chaque étape et que vous avez trouvé le substrat et les accessoires adéquates, vous pouvez alors vous lancer dans la création de l’espace de vie de votre compagnon. Avec des couleurs adaptées et un design bien pensé, vous obtiendrez assurément un résultat magnifique et votre animal se sentira chez lui !