Les serpents sont parmi les animaux les plus dangereux et les plus meurtriers, et ils symbolisent la peur chez beaucoup de gens. Bien que seulement une petite proportion soit considérée comme mortelle, ses espèces font partie des animaux les plus venimeux. Dans cet article, nous allons vous présenter le top 10 des serpents les plus meurtriers au monde.
Mamba noir
Le Mamba noir (Dendroaspis polylepis) est un grand serpent venimeux qui vit en Afrique subsaharienne. Sa longueur varie entre 1,5 et 4 mètres et sa couleur est variable selon l’âge et l’environnement. Ses dents très acérées sont recouverte de venin amenant à une paralysie immoblisante pouvant provoquer la mort en 15 minutes.
- Taille : entre 1,5 et 4 mètres
- Couleur : variable selon l’âge et l’environnement
- Venin : neurotoxique et cardiotoxique
Taïpan du désert
Le Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus) habite principalement dans le centre et le nord-ouest de l’Australie. Il est reconnaissable par sa taille imposante et par ses neuf anneaux qui se trouvent sur son corps. Le Taïpan du désert est très agressif et son venin contient une myriade de toxines, dont la plus importante est la taipoxin, qui affecte le système nerveux et provoque des spasmes musculaires intenses. En cas de bite, le taux de mortalité est élevé sans un traitement rapide.
- Taille : jusqu’à 2,5 mètres
- Couleur : Gris foncé avec des nuances brun clair ou orange sur le dos
- Venin : Neuro-, cardio- et ophto- toxique
Vipère heurtante
La Vipère heurtante (Echis carinatus), communément appelée cobra des sables, est un espèce répandue en Afrique, dans le Moyen-Orient et en Inde. Elle mesure entre 40 cm et 70 cm et possède une tête large et très distincte. Son venin est composé d’un mélange d’enzymes, de protéines et de peptides qui peut entrainer une insuffisance rénale fatale.
- Taille : entre 40 cm et 70 cm
- Couleur : jaune orangé avec des bandes noires irrégulières
- Venin : Neuro- et hémo- toxique
Fer de lance
Le Fer de lance (Bothrops atrox) habite dans les forêts tropicales et subtropicales d’Amérique Centrale et d’Amérique Du Sud. C’est un serpent assez long (jusqu’à 3 mètres) et très robuste. Son venin contient des enzymes qui peuvent entrainer un gonflement des tissus et une paralysie des muscles cardiaques et respiratoires, entrainant souvent la mort si le patient n’est pas traité rapidement.
- Taille : jusqu’à 3 mètres
- Couleur : Brun foncé avec des rayures rouges ou brunes sur le dos
- Venin : Cardio- et neuro- toxique
Autres espèces
En plus des espèces mentionnées ci-dessus, il existe plusieurs autres espèces de serpents qui sont très dangereuses. Parmi celles-ci se trouvent le Cobra royal d’Asie (Naja Naja), le Taïpan oriental (Oxyuranus scutellatus) et le Crotale des champs (Crotalus horridus). Ces trois espèces sont connues pour leur grande taille et leur redoutable venin qui peut causer paralysie, choc anaphylactique et perte de sensibilité.
Il y a également le Serpent à sonnette (Bungarus spp.), qui est communément trouvé en Asie du Sud-Est. Ce serpent est connu pour produire une sonnerie qui signale sa présence, ce qui le rend particulièrement dangereux car on ne peut pas le voir arriver. Son venin contient un cocktail puissant de neurotoxines qui peuvent être mortels en l’absence de traitement approprié.
Enfin, il y a le Corail jaune (Micrurus fulvius), qui est trouvé dans le sud-est des Etats-Unis. Ce serpent est connu pour sa couleur jaune vive et sa disposition circulaire. Son venin contient des neurotoxines qui peuvent entrainer une paralysie des muscles respiratoires. Si elle n’est pas traitée, la victime risque la mort par asphyxie.
Bref, bien que certaines espèces de serpents soient moins meurtrières que d’autres, elles sont toutes dangereuses. Les venins de chaque serpent sont différents et peuvent entrainer des effets différents selon l’espèce. La plupart des serpents peuvent être évités si vous savez comment les repérer et les éviter. Si vous suspectez avoir été mordu, demandez immédiatement des soins médicaux.