Si vous êtes propriétaire d’un chien, il y a de fortes chances que vous deviez le transporter en voiture. Que ce soit pour aller chez le vétérinaire, pour un voyage ou simplement pour une promenade dans le parc, la voiture est souvent nécessaire.
Cependant, tous les chiens ne sont pas à l’aise dans cet environnement. En effet, certains peuvent ressentir de l’anxiété ou encore avoir le mal des transports. Heureusement, il existe des solutions pour aider votre animal à se sentir plus à l’aise pendant les trajets en voiture.
Rappel sur l’anxiété et le mal des transports chez le chien
L’anxiété chez le chien peut se manifester de différentes manières : comportement agité, aboiements excessifs, tremblements… Lorsqu’elle est liée à la voiture, on parle d’anxiété de transport.
Le mal des transports, quant à lui, est une affection assez courante chez les chiens. Il se caractérise par des nausées, des vomissements et/ou une hypersalivation lors des trajets en voiture.
Les causes de ces troubles
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces problèmes. Parmi eux, on retrouve notamment :
- un manque d’habitude du chien à être en voiture,
- un traumatisme suite à un accident de voiture,
- des conditions de voyage non adaptées (trop chaud, pas assez d’espace, etc.).
Comment apaiser l’anxiété et le mal des transports de votre chien
Familiariser le chien avec la voiture
Pour que votre chien associe la voiture à quelque chose de positif, commencez par le familiariser avec celle-ci sans même rouler.
Ainsi, vous pouvez par exemple lui donner sa gamelle ou son jouet préféré dans la voiture lorsque celle-ci est à l’arrêt. Petit à petit, il associera la voiture à ces moments agréables.
Effectuer des trajets courts au début
Une fois que votre chien semble plus à l’aise dans la voiture arrêtée, vous pouvez commencer à faire de courts trajets avec lui.
Il peut s’agir de trajets aussi simples que de faire le tour du quartier. Progressivement, vous pouvez augmenter la durée des trajets.
Voyager dans de bonnes conditions
Tout comme pour nous, le confort pendant le voyage est essentiel pour que notre chien se sente bien.
Pensez donc à réguler la température dans la voiture, à offrir suffisamment d’espace à votre chien et à effectuer des pauses régulières lors des longs voyages.
Solutions supplémentaires pour soulager l’anxiété et le mal des transports
Utilisation de calmants naturels
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des calmants naturels.
Des produits à base de plantes tels que la camomille, la valériane ou le houblon peuvent aider à détendre votre chien.
Avoir recours à un spécialiste
Enfin, si malgré toutes vos efforts, votre chien continue d’être anxieux ou malade en voiture, il peut être bénéfique de consulter un spécialiste.
Un comportementaliste canin pourra vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre chien.
Souvenez-vous qu’il est tout à fait normal que votre chien ait besoin de temps pour s’adapter aux trajets en voiture. Avec patience et amour, votre compagnon finira par comprendre que la voiture n’est pas un endroit dangereux.