Les fortes températures estivales sont un vrai défi pour les propriétaires de chats. Surtout lorsqu’il fait très chaud, il est important d’adopter certaines pratiques afin de maintenir le bonheur et la santé de votre animal domestique adoré.
Les chats ne transpirent pas comme nous, en fait, seuls leurs coussinets sont capables de produire une petite quantité de sueur. La plupart du temps, ils tentent de réguler leur température corporelle en léchant leur pelage ou en cherchant des endroits frais ou ombragés. Il revient donc à l’humain de surveiller la température ambiante et de veiller à ce que toutes les conditions soient remplies pour que son chat puisse résister aux canicules estivales !
Quelques conseils pour protéger votre chat de la chaleur
Voici quelques astuces qui aideront votre chat à être à l’abri des fortes chaleurs :
- Éviter l’exposition directe au soleil – Les chats aiment le grand air, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 10 h à 16 h). Une exposition directe et prolongée au soleil peut provoquer une surchauffe et, par conséquent, une insolation.
- Vérifier la température extérieure avant les promenades – Si votre chat aime aller en promenade avec vous, assurez-vous de vérifier la température et le taux d’humidité avant de sortir. Vous devrez peut-être reporter votre promenade si la température est trop élevée, même si vous devez attendre un jour ou deux.
- Limiter les activités – Quand il fait très chaud, il est préférable de limiter les activités de votre chat à de courtes balades ou à des jeux simples. Évitez les grands exercices qui peuvent l’abattre et contribuer à une perte excessive d’énergie.
- Offrez un abri – Placez des abris à l’ombre dans votre jardin, tels que des arbres et des buissons. Installez également une niche spécialement conçue pour les chats, avec une doublure intérieure qui retient la chaleur le jour et la libère la nuit.
- Fournir de l’eau en abondance – Assurez-vous que votre chat conserve toujours sa hydratation en lui fournissant suffisamment d’eau fraîche. Mettez plusieurs bols d’eau dans des pièces différentes de votre maison et changez-les souvent pour qu’ils restent propres et rafraîchis.
Mesures préventives
En plus des mesures mentionnées ci-dessus pour protéger votre chat de la chaleur, vous pouvez adopter certaines mesures préventives pour essayer de prévenir la surchauffe et l’insolation. Ces mesures incluent :
- Coupez les poils longs – Pendant les mois les plus chauds, coupez les poils longs de votre chat pour aider à réduire la quantité de chaleur absorbe par le corps de votre chat. Attention cependant à ne pas trop couper car la toison du chat après un coup de tondeuse sera encore plus chaude que celle du chat non-tondu.
- Nourrir le chat à l’intérieur – Nourrissez votre chat à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes. En effet, manger de grandes portions de nourriture augmentera la température de votre chat, ce qui risque de lui causer des problèmes de santé.
- Donner des compléments alimentaires – Si possible, offrez à votre chat des compléments alimentaires supplémentaires pour l’aider à maintenir sa température corporelle. Vous pouvez choisir des compléments naturels riches en protéines et vitamines.
- Visitez le vétérinaire – La visite annuelle chez le vétérinaire est très importante pour le bien-être et la santé de votre chat. Elle est encore plus importante pendant les mois les plus chauds, car elle peut détecter et traiter les problèmes liés à la chaleur.
Si vous suivez attentivement ces conseils, votre chat aura beaucoup plus de chances de profiter de l’été sans aucun problème et pourra continuer à être heureux et en bonne santé !