Avoir des poules chez soi peut sembler être une folie pour certains, et pourtant ces petits animaux sont très bénéfiques. D’un point de vue économique, mais aussi environnemental et moral, il y a beaucoup d’avantages à faire le choix d’accueillir des poules chez soi. Vous souhaitez connaître les raisons qui vous inciteraient à avoir des poules ? Cet article est fait pour vous.
Des oeufs frais tous les matins
L’un des premiers avantages que présentent les poules est qu’elles produisent des oeufs frais tous les matins. On notera que ceux-ci sont meilleurs que ceux achetés en supermarché. De plus, cela permet de maîtriser la provenance de son alimentation et donc d’être certain de ne pas manger un produit industriel.
Diminuer ses déchets
Les poules permettent aussi de diminuer ses déchets, car il est possible de leur donner presque n’importe quoi (avec parcimonie !). En effet, elles ont une capacité d’adaptation très importante et se nourrissent non seulement de graines, mais aussi de légumes, salades, fruits, pain, etc. Elles consomment donc des choses qui seraient jetées sinon.
Avoir des animaux de compagnie
Avoir des poules offre également un grand plaisir ! Les poules sont faciles à apprivoiser et adorent se faire caresser. Il est possible de les prendre même dans les bras si on le souhaite. Leurs différentes couleurs et formes font qu’elles sont très agréables à regarder et à photographier.
Favoriser la biodiversité
Enfin, avoir des poules chez soi participe à favoriser la biodiversité. Elles contribuent à améliorer la qualité des sols et à maintenir la variété biologique, en pollinisant certains arbres ou plantes. Elles servent aussi aux autres espèces d’être hôte durant la saison hivernale et aident à contrôler les populations insectes nuisibles.
Comment adopter des poules ?
Adopter des poules n’a rien de compliqué. La première chose à faire est de vérifier si cela est autorisé dans votre région (la loi peut varier d’une commune à l’autre). Une fois cette étape passée, il est temps de choisir un élevage et de sélectionner des poules adaptées à votre jardin, en tenant compte de leur race et de leur caractère. Et enfin, le moment tant attendu : l’arrivée des poules chez vous !
Les points positifs
- Produire des œufs frais tous les matins
- Maîtriser la provenance de son alimentation
- Diminuer ses déchets à la maison
- Avoir des animaux de compagnie
- Favoriser la biodiversité
Les points négatifs
Certes, avoir des poules chez soi présente beaucoup d’avantages mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Si elle ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent être assez bruyantes et assez salissantes. De plus, il faut leur fournir un abri adéquat et veiller à nettoyer régulièrement leur enclos pour éviter la prolifération des parasites.
Avoir des poules chez soi a donc beaucoup de bénéfices et c’est une activité qui peut être très enrichissante. C’est un engagement permanent car les poules doivent être nourries et protégées de prédateurs, mais c’est aussi une source inépuisable de joie grâce à leur charme et à leur douceur. Alors n’hésitez pas à accueillir vos propres poules chez vous !